09/53/52/18/18 notredamedesnoes@yahoo.fr

Note de rentrée 2022-2023

Toute l’équipe pédagogique est heureuse de retrouver, après ces quelques semaines de repos, les élèves et leurs familles.

Horaires

Ils sont établis en fonction des impératifs de transport scolaire de la garderie et de cantine.

Horaires selon les jours de classe :

MERCI DE LES RESPECTER afin de ne pas interrompre la classe et l’enseignante.

 lundi, mardi, jeudi  et vendredi                                            

Matin : 8h30-11h45

Après-midi : 13h15–16h15

L’accueil est assuré sur la cour, les matins à partir de 8h20 et tous les midis à partir de 13h05.

NB: Il n’est pas autorisé de pénétrer sur la cour en dehors de ces horaires car aucune surveillance  n’est exercée.

Organisation Pédagogique

Nous fonctionnerons avec 6 classes réparties comme suit :

Classe de TPS PS : Mme Poupon-Le Guennec Marie-Laurence.

Classe de MS GS : Mme Chaussée Lelong Céline.

Classe de CP  : Mme Guéno Sandra.

Classe de CE1 CE2 : Mme Perrin Stéphanie.

Classe de CE2 CM1 : Mme Robin Amélie.

Classe de CM1 CM2 :  Mme Habasque Estelle, Perrot Catherine et Rollini Caroline (décharge de direction).

ASEM : Mmes Orhan Nathalie (PS-MS) et Lamotte Marie-Pierre (MS GS).

Assistantes de vie scolaire : Mmes Benitez Valérie, Demay Isabelle et Chevalier Elisa.

Intervention d’une enseignante spécialisée : Mme Llapasset Emilie.

Direction : Mme Habasque Estelle (décharge de direction tous les jeudis).

Relations avec les enseignants

Une réunion par classe sera organisée dans le courant de la première période pour vous donner tous les renseignements nécessaires au bon fonctionnement de la classe.

Si vous désirez rencontrer l’enseignant de votre enfant, il est nécessaire de prendre rendez-vous quelques jours avant par l’intermédiaire du cahier de liaison ou par tout autre moyen.

Le chef d’établissement peut vous recevoir après la classe ou sur son temps de décharge.

Cahier de liaison

 Il sert à faire le lien entre l’école et la famille. Nous vous demandons de consulter ce cahier régulièrement car vous y trouverez des courriers à lire et à signer. Il doit rester dans le cartable de l’enfant. Vous pouvez utiliser ce cahier pour demander un rendez-vous et aussi y noter divers changements.

Associations de l’école

 Notre école a besoin de vous, parents. Les associations sont actives lors des différents temps forts qui rythment l’année scolaire. N’hésitez pas à les rejoindre pour apporter votre contribution.

  APEL          Présidente : Mme Le Nel Sabrina

   OGEC          Président : M De Sonis Eric.

Assurances

L’assurance des enfants est obligatoire.

L’école a choisi de souscrire auprès de la mutuelle Saint-Christophe un contrat d’assurance globale. Vous n’avez plus besoin de nous fournir d’attestation d’assurance. (cf courrier ci-joint).

Sortie de l’école

Pour la sécurité des enfants, merci d’utiliser les places de parking et de ne pas stationner devant le cimetière afin de laisser le passage libre pour le bus scolaire.

Pour les enfants qui rentrent à pied, vous devez compléter la ou les carte(s) jointe(s).

Il vous est aussi demandé de nous indiquer le nom des personnes susceptibles de venir chercher les enfants à la sortie. Tout changement devra être signalé dans le cahier de liaison.

Services municipaux

* La garderie : – de 7h30 à  8h15

                        – de 16h30 à 19h00

* La cantine : inscription auprès de la mairie.

La cantine fonctionne en deux services.

-Pour les élèves de maternelle, le repas sera servi entre 11 h 45 et 12 h 45. Ils bénéficieront ensuite d’un temps de récréation avant de retourner en classe ou à la sieste.

-Les élèves du CP au CM2 auront un temps de récréation de 11 h 45 à 12 h 15 puis ils déjeuneront entre 12 h 15 et 13 h 05.

Les enseignantes surveillent le portail aux heures des sorties de classe : à 11h45 et 16h15, les récréations sur temps de classe et les deux cours de récréation, le midi, à partir de 13 h 05.

La responsabilité du temps méridien appartient à la municipalité, les récréations sont surveillées par du personnel communal.

Les ASEM prépareront pour la sieste, dès 13h05, les élèves de TPS, PS et MS.

Frais de scolarité

  Vous recevrez fin septembre la facture pour l’année scolaire 2022-2023. Vous pourrez opter pour un règlement en une fois, en trois fois ou pour un prélèvement mensuel (9 fois).

Afin de ne pas retarder la mise en place du prélèvement automatique, veuillez respecter la date de retour indiquée sur la facture et fournir les documents demandés. Merci.

Si, toutefois, vous connaissez des difficultés, n’hésitez pas à me contacter.

Communication

 Afin de faciliter la communication entre l’école et les familles (infos diverses, rappel de réunions…), nous demandons aux familles qui le souhaitent de fournir leur adresse mail.

Elle est à indiquer sur la fiche de renseignements ou le cahier de liaison.

Au nom de toute l’équipe pédagogique, je souhaite à toute la communauté éducative une belle année scolaire.

Mme Habasque.

Liste de fournitures CP MME GUENO

Liste des fournitures CP

Désignation Quantités ou caractéristiques
ARDOISE BLANCHE 1
CRAYONS / 1 CHIFFON pour ardoise 8
REGLE PLATE RIGIDE (pas de métal), 20cm 1
TROUSSE 2
CRAYONS DE COULEUR 12
CRAYONS FEUTRES, pointe moyenne 2 lots de 12
CRAYON PORTE MINES (jetables ou prévoir des mines 0.7mm)

ou crayon à papier

5
GOMME 3
TAILLE-CRAYON 1
CISEAUX A BOUTS ARRONDIS 1
COLLE-STICK (pas de glue) 15
STYLOS A BILLE (vert et bleu) 1 de chaque couleur
MARQUEURS FLUO (JAUNE ET AUTRES COULEURS) 3
BLOUSE ou VIEILLE CHEMISE (marquée au nom de l’enfant) 1
BOITE DE MOUCHOIRS 2
PETITE BOITE A CHAUSSURES (elle servira de réserve pour les fournitures) 1 petite
GOURDE 1

Remarques :

-Veiller à marquer le matériel de votre enfant. Celui-ci sera stocké dans la boite à chaussures.

-L’APEL a offert des dictionnaires pour chaque classe de primaire. De ce fait vous n’avez plus à en acheter.

-Les crayons feutres et crayons de couleur doivent être mis en dehors de la trousse de la classe (prendre une deuxième trousse).                                             

Merci

Mme GUENO Sandra

Liste des fournitures CE1 CE2 Mme PERRIN

Liste de fournitures des CE1 CE2

Désignation Quantités ou caractéristiques
TROUSSE 2
AGENDA (pas de cahier de texte) 1
ARDOISE BLANCHE + chiffon pour ardoise 1
CRAYONS (velleda) pour ardoise 5
REGLE PLATE RIGIDE (métal accepté), 20cm 1
EQUERRE RIGIDE 1
COMPAS, avec bague pour petit crayon (type Maped Vivo) 1
CRAYONS DE COULEUR 12
CRAYONS FEUTRES, pointe moyenne 12
CRAYONS PAPIER 5
GOMME 3
TAILLE-CRAYON avec réservoir 1

CISEAUX A BOUTS ARRONDIS

1
COLLE-STICK (pas de glue) 5
STYLOS FRICTION (effaçables) (un bleu et un vert) + RECHARGES 2
STYLO ENCRE (CE2) + CARTOUCHES ENCRE BLEUE 1
MARQUEURS FLUO (JAUNE ET UNE AUTRE COULEUR) 2
BLOUSE ou VIEILLE CHEMISE (marquée au nom de l’enfant) 1
BOITE DE MOUCHOIRS 2
GOURDE 1
PETITE BOITE A CHAUSSURES (elle servira de réserve pour les fournitures) 1
PORTE-VUES (60 vues) 2

Penser à étiqueter le matériel au nom de l’enfant.

   Merci de votre participation

Mme PERRIN Stéphanie

 

 

Liste de fournitures des TPS PS MME POUPON LE GUENNEC

Liste de fournitures des TPS PS

Quels Matériels apporter ?

Le matériel scolaire est fourni par l’école aux enfants.

Nous vous demandons toutefois d’apporter :

  1. Un petit sac à dos pouvant contenir un cahier, petit format. (Pas de cartable à roulettes).
  2. 1 boite de mouchoirs en papier. Pas de petits paquets.
  3. Un tote bag en tissu marqué au nom/prénom de l’enfant avec un change complet qui restera à l’école durant chaque période.
  4. Une gourde marquée au nom/prénom de l’enfant.
  5. Une serviette de cantine marquée au nom/prénom de l’enfant. (Elle sera rendue le vendredi à l’enfant).
  6. Une paire de rythmique.

Mme Poupon Le Guennec

Liste des fournitures CE2 CM1 MME ROBIN

Liste des fournitures CE2 CM1

Désignation Quantités ou caractéristiques Matériel de secours
AGENDA (pas de cahier de texte) 1
CALCULATRICE, de type TI 106 (Texas Instruments) 1
ARDOISE BLANCHE 1
CRAYONS / 1 CHIFFON pour ardoise 2 6 crayons
REGLE PLATE RIGIDE 20cm 1
EQUERRE RIGIDE 1
COMPAS, avec bague pour petit crayon (type Maped Vivo) 1
CRAYONS DE COULEUR 12
CRAYONS FEUTRES, pointe moyenne 12
CRAYON A PAPIER 1 4
GOMME 1
TAILLE-CRAYON avec réservoir 1
CISEAUX A BOUTS ARRONDIS 1
COLLE-STICK (pas de glue) 2 5
STYLOS A BILLE (vert, rouge, noir, bleu) 1 de chaque couleur 1 multi mines
STYLO A ENCRE (ou stylo plume) + RECHARGES ENCRE BLEUE 1 1
EFFACEUR D’ENCRE + CORRECTEUR BLANC (pas de liquide) 1 2
MARQUEURS FLUO (JAUNE ET AUTRES COULEURS) 3
BLOUSE ou VIEILLE CHEMISE (marquée au nom de l’enfant) 1
BOITE DE MOUCHOIRS 1
JEU DE CARTES CLASSIQUES (54 cartes) 1

Remarques :

Merci d’étiqueter tout le matériel de votre enfant : crayons, ardoise, règle, équerre, calculatrice …

– « Matériel de secours »: prévoir du matériel supplémentaire dans une pochette transparente zippée (type sachet de congélation) étiquetée au nom de votre enfant (elle sera conservée à l’école).

– Veiller à renouveler le matériel de la trousse tout au long de l’année.

-Les crayons feutres et crayons de couleur doivent être mis en dehors de la trousse de la classe (prendre une deuxième trousse ou garder l’emballage).

 -L’APEL a offert des dictionnaires pour chaque classe de primaire. De ce fait vous n’avez plus à en acheter pour la classe.

– La blouse de peinture et l’ardoise peuvent être conservées d’une année à l’autre mais veillez à leur bon état et bonne taille.

Mme ROBIN Amélie

Liste des fournitures CM1 CM2 MME HABASQUE

Liste des fournitures CM1  CM2

Désignation Quantités ou caractéristiques
AGENDA (pas de cahier de texte) 1
CALCULATRICE (par exemple de type TI 106/Texas Instruments ou celle de l’année dernière) 1
ARDOISE BLANCHE 1
CRAYONS + 1 CHIFFON pour ardoise 2
GEOREGLE (3 en 1 règle+équerre+rapporteur) 1
COMPAS, avec bague pour crayon (type Maped Vivo) 1
CRAYONS DE COULEUR 12
CRAYONS FEUTRES, pointe moyenne 12
CRAYON A PAPIER 3
GOMME 1
TAILLE-CRAYON 1

CISEAUX A BOUTS ARRONDIS

1
COLLE-STICK (pas de glue) 8
STYLOS A BILLE (vert, rouge, noir, bleu) 1 de chaque couleur
STYLO A ENCRE (ou stylo plume) + RECHARGES ENCRE BLEUE 1
EFFACEUR D’ENCRE + CORRECTEUR BLANC (pas de liquide) 1
MARQUEURS FLUO (JAUNE ET AUTRES COULEURS) 3
BLOUSE ou VIEILLE CHEMISE (marquée au nom de l’enfant) 1
BOITE DE MOUCHOIRS 2
GOURDE 1

 

Remarques :

-Veiller à renouveler le matériel de la trousse tout au long de l’année : colle, crayons, crayons d’ardoise…

-L’APEL a offert des dictionnaires pour chaque classe de primaire. De ce fait vous n’avez plus à en acheter.

-Les crayons feutres et crayons de couleur doivent être mis en dehors de la trousse de la classe (prendre une deuxième trousse ou garder l’emballage).                                                                                           

 Merci

 

Mme HABASQUE Estelle

Liste de fournitures MS GS MME CHAUSSEE LELONG

MS GS

Quels Matériels apporter ?

le matériel scolaire est fourni par l’école aux enfants.

Nous vous demandons toutefois d’apporter :

  1. Un petit sac à dos pour y ranger le doudou pour les MS et le cahier de liaison pour tous (petit cahier).

Pas de gros cartable à roulettes car les enfants l’accrocheront au porte-manteau donc peu de place.

  1. 1 boite de mouchoirs en papier. Pas de petits paquets.
  2. Un tote bag en tissu pouvant contenir le cahier de vie (un grand cahier) marqué au nom de l’enfant.
  3. Une petite gourde qui restera en classe toute la semaine et repartira chaque vendredi pour être lavée.
  4. Une serviette de table avec un élastique dans un petit sac ou une trousse pour les enfants qui mangent à la cantine. Le tout marqué au nom de l’enfant.
  5. Une paire de rythmique.

Mme Chaussée Lelong