09.53.52.18.18 notredamedesnoes@yahoo.fr
Note de rentrée 2016-2017

Toute l’équipe pédagogique est heureuse de retrouver, après ces quelques semaines de repos, les élèves et leurs familles.
Nous accueillons une nouvelle enseignante : Mme Céline Chaussée Lelong qui enseignera en classe de GS/CP. Mme Marie Stride effectuera le remplacement de Mme Robin durant son congé maternité. Nous leur souhaitons la bienvenue ainsi qu’aux nouveaux élèves et à leurs familles.
Nous vous demandons de compléter ou vérifier (noter les modifications en rouge) les documents de rentrée et de nous les retourner le plus rapidement possible. Dans la mesure du possible, tous les documents doivent être signés par les deux parents. En cas de séparation, il est obligatoire de nous fournir le document concernant les modalités de garde des enfants.
Au nom de toute l’équipe pédagogique, je souhaite à toute la communauté éducative une belle année scolaire.
La directrice, Estelle HABASQUE.

Cahier de liaison
Il sert à faire le lien entre l’école et la famille. Nous vous demandons de consulter ce cahier régulièrement car vous y trouverez des courriers à lire et à signer. Il doit rester dans le cartable de l’enfant. Vous pouvez utiliser ce cahier pour demander un rendez-vous et aussi y noter tous les changements concernant la garderie, la cantine ….

Horaires
Ils sont établis en fonction des impératifs de transport scolaire, de garderie et de cantine.
Horaires selon les jours de classe:
lundi jeudi mardi vendredi mercredi
Matin : 8h30-11h45 Matin : 8h30-11h45 Matin: 9h-12h
Après-midi : 13h15 –14h45 Après-midi : 13h15–16h15

L’accueil est assuré dans la cour, les matins à partir de 8h20 (lundi, mardi, jeudi et vendredi), de 8h50 (mercredi) et tous les midis à partir de 13h05.
MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES
NB: Il n’est pas autorisé de pénétrer sur la cour en dehors de ces horaires car aucune surveillance n’est exercée.

Organisation Pédagogique
Nous fonctionnerons avec 5 classes réparties comme suit :
Classe de PS-MS : Mme Poupon-Le Guennec Marie-Laurence
Classe de GS CP : Mme Chaussée Lelong Céline
Classe de CP-CE1 : Mme Guéno Sandra
Classe de CE2-CM1 : Mme Robin Amélie remplacée par Mme Stride Marie
Classe de CM1-CM2 : Mme Habasque Estelle et Perrot Catherine (décharge de direction)
Aides maternelles: Mmes Orhan Nathalie (PS-MS) et Lamotte Marie-Pierre (GS)
Emploi de vie scolaire: Mme Benitez Valérie
Intervention d’une enseignante spécialisée pour l’aide aux enfants en difficultés:
Mme Gomez Delphine
Direction : Mme Habasque Estelle (décharge de direction un mercredi sur deux
(les semaines impaires) et tous les jeudis)
Relations avec les enseignants
Une réunion par classe sera organisée dans le courant de la première période pour vous donner tous les renseignements nécessaires au bon fonctionnement de la classe.
Si vous désirez rencontrer l’enseignant de votre enfant, il est nécessaire de prendre rendez-vous quelques jours avant par l’intermédiaire du cahier de liaison ou par tout autre moyen.
La directrice peut vous recevoir après la classe ou sur son temps de décharge.
(voir paragraphe précédent)
Associations de l’école
Notre école a besoin de vous, parents. Les associations sont actives lors des différents temps forts qui rythment l’année scolaire. N’hésitez pas à les rejoindre pour apporter votre contribution.
APEL Présidente : Mme Mobuchon Nathalie
OGEC Président : Mr De Sonis Eric
Assurances
L’assurance des enfants est obligatoire.
L’école a choisi de souscrire auprès de la mutuelle Saint-Christophe un contrat d’assurance globale. Vous n’avez plus besoin de nous fournir d’attestation d’assurance. (voir courrier joint)

Sortie de l’école
Pour la sécurité des enfants, merci d’utiliser les places de parking et de ne pas stationner devant le cimetière afin de laisser le passage libre pour le bus scolaire.
Pour les enfants qui rentrent à pied, vous devez compléter la ou les carte(s) jointe(s).
Il vous est aussi demandé de nous indiquer le nom des personnes susceptibles de venir chercher les enfants à la sortie. Tout changement devra être signalé dans le cahier de liaison.

Services municipaux
* La garderie : de 7 h 30 à 8 h 15 le matin
de 16 h 30 à 19 h le soir
* Le transport : se renseigner auprès de la mairie pour connaître le circuit du bus et les horaires de passage
* La cantine : inscription auprès des enseignantes 48 heures avant.
La cantine fonctionne en deux services.
-Pour les élèves de maternelle, le repas sera servi entre 11 h 45 et 12 h 45. Ils
bénéficieront ensuite d’un temps de récréation avant de retourner en classe ou à la sieste.
-Les élèves du CP au CM2 auront un temps de récréation de 11 h 45 à 12 h 15 puis ils
déjeuneront entre 12 h 15 et 13 h 05.
Les enseignantes surveillent le portail aux heures des sorties de classe : à 11h45, 14h45 ou 16h15, les récréations sur temps de classe et les deux cours de récréation, le midi, à partir de
13 h 05.
La responsabilité du temps méridien appartient à la municipalité, les récréations sont surveillées par du personnel communal.
Les aide-maternelles prépareront pour la sieste, dès 13 h, les élèves de petite et moyenne section qui déjeunent à la cantine et qui font la sieste l’après-midi à l’école.

Frais de scolarité
Vous recevrez fin septembre la facture pour l’année scolaire 2016-2017. Vous pourrez opter pour un règlement en une fois, en trois fois ou pour un prélèvement mensuel (9 fois).
Afin de ne pas retarder la mise en place du prélèvement automatique, veuillez respecter la date de retour indiquée sur la facture et fournir les documents demandés. Merci.
Si, toutefois, vous connaissez des difficultés, n’hésitez pas à me contacter.

Communication
Afin de faciliter la communication entre l’école et les familles (infos diverses, rappel de réunions…), nous proposons aux familles qui le souhaitent de fournir leur adresse mail.
Elle est à indiquer sur la fiche de renseignements.