09.53.52.18.18 notredamedesnoes@yahoo.fr

La GS  fait partie du cycle 1.

IL S’AGIT D’UN LIEU POUR APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE

les textes préconisent:

Une école qui s’adapte aux jeunes enfants

Une école…

  • qui accueille les enfants et leurs parents
  • qui accompagne les transitions vécues par les enfants
  • qui tient compte du développement de l’enfant
  • qui pratique une évaluation positive

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

  • Apprendre en jouant
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • Apprendre en s’exerçant
  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant

 

Comment cela est-il mis en place en classe ?

Cela commence par un emploi du temps structuré.

Puis par les modalités d’apprentissage: en grand groupe, en petit groupe, en ateliers dirigés ou en ateliers autonomes.

les notions seront travaillées: en se questionnant, en manipulant, en expérimentant, en jouant aux jeux de société,mais aussi  par le biais de lectures.

Tout en apprenant, je les invite à me dire ce qu’ils voient, ce qu’ils font, ce qu’ils apprennent. Ils doivent également  verbaliser leurs procédures afin de construire leurs raisonnements.

Je privilégie les interactions, les échanges entre eux. Ils comprennent qu’ils apprennent en imitant et en s’inspirant des autres.

Cela permet de dédramatiser l’erreur et d’éviter au maximum la compétition entre les enfants en classe. Ils travaillent ensemble et respectent le travail des autres, on s’entraide.

Finalement tout ceci les aide à acquérir de l’autonomie et à respecter des règles, mais aussi à prendre des responsabilités « on s’engage et on s’y tient ».